ADMINISTRATION
Depuis 2016, le Directeur, Stéphane PLANTEVIN, dirige la Résidence Jeanne de Baroncelli. Un Comité de Direction (composé des 3 chefs de service) l’assiste notamment dans la mise en œuvre des axes stratégiques du projet d’Etablissement. Le Comité de Direction Elargi au médecin coordonnateur et la psychologue, se réuni une fois par semaine en commission d’admission mais aussi pour évoquer l’organisation générale, les problématiques rencontrées et prendre des décisions de manière collégiale.
Le service administratif est la « porte d’entrée » de l’établissement, le premier contact auquel vous pouvez faire appel pour toute demande d’informations ou renseignements complémentaires.
Il est composé :
- de l’adjointe au directeur, responsable du service, chargée des ressources humaines, de la démarche qualité et de la relation avec les usagers,
- d’une secrétaire chargée des admissions, de la facturation et du suivi des recettes.
- d’une secrétaire chargée du secrétariat général, du mandatement et du suivi des dépenses.
Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions, sur place ou par téléphone.
ADMISSION
FACTURATION
CONSEIL DE VIE SOCIALE
SOINS
Le service de soins est au coeur de l’accompagnement des résidents et concoure quotidiennement à une prise en charge de qualité. L’ensemble des professionnels sont diplômés et suivent des formations internes et externes sur de nombreuses thématiques en soins mais aussi relatives à la prévention de la maltraitance, la bientraitance, les risques psychosociaux, la gestion du stress.
Le médecin coordonnateur est présent 2 jours par semaine et assure ses visites en tant que médecin traitant auprès de certains résidents 1 jour par semaine. Il travaille en étroite collaboration avec la cadre de santé qui supervise le service de soins. Il veille à l’élaboration et au suivi du projet de soins de l’établissement. Membre du Comité de Direction élargi, il participe activement à la commission des admissions et émet un avis sur le dossier médical lors de nouvelles demandes sur le site Via Trajectoire. Il s’assure de la qualité de la prise en charge globale des résidents grâce à ses compétences gérontologiques.
La cadre de santé a pour mission l’accompagnement des résidents et des familles en créant une relation de confiance. Chef du service de soins, elle organise le service et veille à son bon fonctionnement. Elle veille à la mise en œuvre du projet de soins, en collaboration avec le médecin coordonnateur et les IDE.
La cadre de santé est l’interlocuteur privilégié pour toute question relative à la prise en charge des résidents. Elle est présente du Lundi au Vendredi, ne pas hésiter à prendre rendez-vous.
Une équipe infirmière est présente 7 jours sur 7. Les infirmières s’occupent du développement et du suivi des soins, mais aussi de la mise en application des prescriptions médicales : la prise de médicaments, les injections, les pansements et le suivi au quotidien des résidents. Elles assurent le suivi médical des résidents.
Les aides-soignantes réalisent des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie, en compensant partiellement ou totalement la diminution de l’autonomie du résident. Elles contribuent à leur bien être en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne. Par leur disponibilité et leur écoute, les aides-soignantes sont au plus près des résidents pour répondre à leurs attentes et leurs besoins. En collaboration avec les infirmières et sous leur responsabilité. Elles assurent les soins d’hygiène et de confort.
Il y a du personnel 7 jours sur 7 et 24h/24. Une équipe formée d’une aide soignante et d’un agent des services hospitaliers sont présents toutes les nuits. Tous les résidents reçoivent une visite plusieurs fois par nuit et des collations sont prévues pour les petites faim nocturnes. Le suivi des soins et la continuité de prise en charge de tous les résidents sont garantis.
Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA)
PSYCHOLOGUE
L’établissement bénéficie des services d’une psychologue présente plusieurs jours par semaine ( notamment tous les mercredis et jeudis). Elle intervient auprès du résident sur demande de ce dernier, de ses proches ou bien de l’équipe soignante.
Elle pilote l’élaboration et le suivi du projet de vie personnalisé de chaque résident. Chaque agent, tout service confondu, fait partie d’un groupe de « référents » qui recueil auprès du résident tout au long de sa prise en charge, ses attentes et ses besoins. La psychologue organise un planning semestriel et fixe des dates de « réunions de synthèse » pluridisciplinaires en présence du résident, de ses référents et auxquelles les familles sont également conviées à assister. Au cours de cette rencontre seront abordés les informations recueillies afin d’échanger avec le résident ou à défaut, ses proches. La psychologue proposera à l’issue un projet de vie à mettre en place en promouvant une démarche collaborative. Ce projet est actualisé régulièrement.
La psychologue propose également des ateliers les mercredis, dans le but de favoriser les interactions sociales et de stimuler les compétences cognitives.
Un « café des familles » est organisé chaque trimestre, afin de permettre aux aidants de se retrouver et d’échanger sur des problématiques qui leur posent problème.
Formée à la méthode MONTESSORI, la psychologue a mis en place un chariot spécifique destiné à l’usage des soignants mais aussi des familles pour les résidents.
ANIMATION
L’animation est un axe majeur de notre prise en charge et de notre accompagnement personnalisé, celle-ci s’adapte aux besoins mais aussi aux envies en tenant compte des capacités du résident.
En effet, l’animatrice élabore son programme d’animations au regard de ces éléments et avec le soutien de l’équipe soignante après consultation de la psychologue. L’animatrice est aussi la coordinatrice de la vie sociale au sein de l’établissement. A ce titre, elle propose des ateliers et des activités afin de valoriser, de manière collective mais aussi individuelle, des instants de partage et de jovialité qui peuvent être aussi à but thérapeutiques (praticité, mémoire, souplesse…)
Les grandes thématiques sont les suivantes :
- Le LOTO généralement organisé tous les 15 jours.
- Des ATELIERS MEMOIRE sous forme de jeux (Quiz de culture générale, les paires…)
- Des ATELIERS CREATIFS (dessins, peinture, découpage…)
- Des ACTIVITES PHYSIQUES comme la danse sur chaise, les jeux de balle et de ballon…
- Les SORTIES au marché ou à la superette (hebdomadaires)
- Médiations animales (chiens visiteurs, ferme pédagogique… )
La Résidence Jeanne de Baroncelli entretient des liens étroits avec des partenaires extérieurs. Des rencontres intergénérationnelles sont régulièrement organisées avec les enfants de la crèche, le club jeunes et le centre aéré du village.
L’animatrice effectue des visites en chambre pour apporter du réconfort et mettre en place des activités individuelles (cahiers d’écriture, distribution de coloriages et de jeux, choix d’un livre …).
Les anniversaires du mois sont fêtés chaque dernière semaine du mois en cours afin de souffler les bougies, de chanter et de faire la fête ! Des repas à thème sont organisés tout au long de l’année ainsi que des goûters festifs.