Ceci est le début de notre histoire
En 1552, l’hôpital de Caderousse porte le nom d’hôpital des pauvres.
En 1582, Esprit BERBIGUIER fait un voyage à Carpentras pour prendre copie du testament de Jeanne de Baroncelli qui aurait légué la majeure partie de ses biens à l’hôpital de Caderousse. C’est grâce à cet héritage et aux largesses d’un bourgeois de Caderousse, nommé Antoine GIRY, que fût fondé l’hôpital des pauvres de Caderousse.
En 1627, l’hôpital primitif fit d’importantes réparations. En effet, à cette époque, l’hôpital des pauvres était en très mauvais état, peu à même de prendre en charge des malades.
La construction de l’hôpital tel que nous le connaissons actuellement a commencé en 1700. Il était situé au nord de Caderousse, adossé aux remparts, confrontant au levant la porte de Mornas et le quartier de Venasque.
Son plan était fort bien conçu. Il formait un quadrilatère régulier. De l’ouest à l’est, le corps de bâtiment principal était percé de cinq grandes baies. Il semble également que malgré la présence de religieuses à certaines périodes, l’établissement ait été administré de tout temps et jusqu’en 1970 par la municipalité, le Maire étant alors le Président du conseil d’administration et ordonnateur.
Depuis 1986, plusieurs améliorations architecturales ont été apportées. Le changement des modes de vie et de pensée, a amené les hospices à se transformer en maison de retraite puis dans les années 2000 en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). La dernière modification architecturale date de 2010. Après cette modernisation des lieux, l’EHPAD de Caderousse a été baptisé Résidence Jeanne de Baroncelli.